Souterrain & Dessin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souterrain & Dessin

Espace de discussion pour ceux qui veulent dessiner pour les Souterrains de Delain.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Teruo

Teruo


Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2009

[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Empty
MessageSujet: [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)   [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) EmptyLun 21 Déc - 14:27

Colorier un dessin scanné


Colorisation ci-dessus:

1- fermer les ouvertures. Regardez le croquis: entre la main droite et le corps, il y a un vide. Quand je vais sélectionner la zone extérieure à l'uruk, la sélection va aussi prendre une partie du corps. La première chose à faire alors, c'est de fermer tous les "trous".
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape12no

2- noircir les traits. Sous The Gimp, c'est travailler sur les courbes de couleur et lui dire que tout ce qui est plus sombre que +/- 50% doit devenir noir.
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape21cn

3- rendre la zone extérieure transparente. Pour cela, créer un calque transparent sous le calque du dessin puis sélectionner la zone extérieure et la supprimer (Ctrl-K sous Gimp).
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape39ec

4- créer un calque de colorisation avec l'option: "Multiplier". La couleur sera "multipliée" avec les couleurs sous-jacente. Blanc x bleu = Bleu. Noir x Bleu = Noir. Transparent x Bleu = T7ransparent. Ensuite, choisir la couleur la plus courante ou la plus embêtante et remplir le calque "couleur" avec celle-ci.
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape49es

5- colorier le reste.
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape53hn

6- créer un calque "ombre", option "multiplier", opacité à 20%. Avec ça, je dessine en noir et ça assombrit ce que je dessine. Ensuite, j'adoucis les contours de l'ombre (outil goutte).
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape6ombre9cd [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape65ky

7- créer un calque "lumière", option "diviser", opacité à 10%. Avec ça, je dessine en noir et ça éclaircit ce que je dessine. Ensuite, j'adoucis les contours des reflets (outil goutte).
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruketape75du

8- enfin, pour des effets dont vous n'êtes pas sûr, vous créer des calques supplémentaires (Ex.: les reflets sur l'épée) et vous faites des test. Ici, calque de type "Multiplier" et dessin avec un pinceau qui fait des dégradés.

9- on finalise en transformant en fusionnant les calques visibles, en passant en mode couleurs indexées et en l'enregistrant en gif.
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Uruk22ga


Voilà, voilà, ... simple, non ?

Edit: et voilà ma liste de calques.

[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Tutocoloriagecalques5rj

Le fichier résultat peut se télécharger en format PSD (Photoshop): ici
Revenir en haut Aller en bas
Namila
Admin
Namila


Messages : 127
Date d'inscription : 16/12/2009

[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Empty
MessageSujet: Re: [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)   [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) EmptyLun 21 Déc - 15:00

Super idée ce tuto !

Pour l'étape 1, je ne vois pas le vide : où est-il ? D'autre part, quel outil de sélection utilises-tu pour voir que le dessin n'est pas fermé ?

Pour l'étape 2 peux-tu détailler s'il te plait ? quel menu te permet de régler les niveaux de couleur ? et quelle manip' permet d'obtenir le filtre en noir ?

Pour l'étape 5, comment fais-tu pour ne pas dépasser ? utilises-tu les masques de calque ?

Pour l'étape 6, est-ce que tu fais tout à la main ? ou bien utilises-tu filtre / ombres lumières / ombre portée ?

Pour l'étape 8, est-ce que tu fais des sélections à main levée et ensuite tu appliques le remplissage avec dégradé ?

Pour l'étape 9, pourquoi mettre "couleurs indexées" ? est-ce que le png ne serait pas mieux que le gif (pour gérer la transparence notamment) ?



Perso, j'utilise des techniques complètement différentes. Je fais très souvent des sélections à main levée puis copier / coller dans, et je crée un nouveau calque. Ensuite j'utilise le remplissage avec dégradé (par ex le golden) ou des motifs déjà faits (le cuir par exemple).
Pour les ombres j'utilise l'ombre portée. Enfin j'utilise l'outil d'éclaircissement / assombrissement avec une brosse diffuse (mais je ne sais pas comment faire pour tracer droit) : mes techniques fonctionnent très bien pour coloriser des armes simples. Par contre pour des avatars avec des contours plus complexes ce tuto est une merveille Smile


Autre question sur Gimp :
Je fais une sélection à main levée, je fais copier puis coller dans, et je crée un nouveau calque et je colorise en dégradé : et là quand je fais "aucune sélection", mon calque n'a pas la forme de la sélection, il a une forme de rectangle : ce qui fait qu'une fois que j'ai perdu mes sélections je ne peux plus changer de couleur sans refaire la sélection à main levée (et la 2ème fois évidemment c'est pas tout à fait pareil que la 1ère donc c'est tout moche).
Bref comment faire pour avoir des calques qui gardent la forme exacte de la sélection ?
(si je colorie d'une seule couleur c'est plus simple car je peux faire la sélection par couleur et m'en sortir).
Revenir en haut Aller en bas
Teruo

Teruo


Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2009

[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Empty
MessageSujet: Re: [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)   [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) EmptyLun 21 Déc - 15:25

Tout d'abord, c'est un "vieux" tuto. Donc, je ferais (légèrement) autrement maintenant mais ça donne une idée. C'est aussi déjà pour prévenir que je ne me souviens pas de tout.



Namila a écrit:
Pour l'étape 1, je ne vois pas le vide : où est-il ? D'autre part, quel outil de sélection utilises-tu pour voir que le dessin n'est pas fermé ?

Moi non plus, je ne le vois plus. Mais il est là. Large de 2-3 pixels, donc minuscule, mais présent et à débusquer si on veut pouvoir utiliser la baguette magique.

Namila a écrit:
Pour l'étape 2 peux-tu détailler s'il te plait ? quel menu te permet de régler les niveaux de couleur ? et quelle manip' permet d'obtenir le filtre en noir ?
-> Outils -> Outils de Couleur -> Niveaux (ou Courbes)

Dans la boite de dialogue de Niveaux, tu changes le point noir, le point blanc et le point blanc des niveaux d'entrée (première partie de la boîte de dialogue) jusqu'à obtenir ce qui te paraît le mieux, le plus proche d'un dessin en Noir & Blanc.

Namila a écrit:
Pour l'étape 5, comment fais-tu pour ne pas dépasser ? utilises-tu les masques de calque ?

En fait, comme j'utilise des masques "Multiplier" ou "Diviser", les zones transparentes restent transparentes, même si je dépasse. Il faut par contre rester attentif pour des zones de couleur différentes.

Namila a écrit:
Pour l'étape 6, est-ce que tu fais tout à la main ? ou bien utilises-tu filtre / ombres lumières / ombre portée ?
Tout à la main. Je n'ai pas trouvé d'option convaincante.

Namila a écrit:
Pour l'étape 8, est-ce que tu fais des sélections à main levée et ensuite tu appliques le remplissage avec dégradé ?
En fait, je peins en une seule couleur. Quand je voudrai par la suite appliquer le dégradé sur une zone de couleur, je la sélectionne avec la baguette magique.

Namila a écrit:
Pour l'étape 9, pourquoi mettre "couleurs indexées" ? est-ce que le png ne serait pas mieux que le gif (pour gérer la transparence notamment) ?
C'est un vieux tutoriel, du temps où on avait pour consigne de ne donner que des avatars en gif. C'est entre autre sous mon impulsion que le png a été accepté. Donc, vieille consigne, plus d'application en théorie.


Namila a écrit:
Perso, j'utilise des techniques complètement différentes (...)
Cette technique est une de celle qui permet le plus de corriger une "erreur", genre: ohhhh, mais je voyais le morbelin plus vert, etc. Avec cette technique, je reprends le calque "couleur", je sélectionne la couleur de peau du morbelin avec la baguette magique, je la modifie et c'est bon: pas besoin de toucher aux ombres, lumières, etc.

Namila a écrit:
Selection et autres question
Avec ma technique, tu peux sélectionner la forme par couleur dans le calque couleur. Autre solution pour ta technique, sélectionner la partie transparente et inverser la sélection dans ton calque de dégradé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Empty
MessageSujet: Re: [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)   [Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Teruo] Colorisations sous Gimp (ou équivalent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.
» [Dulgrimar] création décor de case sous Gimp
» [Teruo] Colorisation avec Inkscape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souterrain & Dessin :: Général :: Outils et tutoriels-
Sauter vers: