Souterrain & Dessin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souterrain & Dessin

Espace de discussion pour ceux qui veulent dessiner pour les Souterrains de Delain.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abel Kain

Abel Kain


Messages : 128
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 51
Localisation : Nouméa

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Empty
MessageSujet: Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.   Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. EmptyMar 22 Déc - 14:19

Bon, je ne sais pas si ce tutoriel va être très utile car celui de Teruo était très bien fait et le mien est quand même très similaire.
Enfin allons-y ! Very Happy

1- Nettoyage du Dessin :

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Tutori12

A- Après avoir fini mon dessin au crayon papier sur une feuille A4, je scanne le dessin.

B- Vérification du centre avec une règle (ligne bleue) et là on peut s’apercevoir que mon dessin
est tout de travers donc il faut le redresser en le faisant pivoter un petit peu.

C- Après l’avoir redressé, je lui fais un “Niveau Automatique” pour accentuer mon trait
de contour et élimine quelques coups de crayon.

2- Montage et Préparation :


Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Tutori13

D- Une fois le nettoyage effectué, je duplique mon calque et lui donne un effet “Miroir”
et donc normalement je me retrouve avec 2 calques symétriques mais inversés.
Je mets celui du dessus en mode “Produit”...ainsi j’obtiens une transparence des
2 calques, qui me permet de les ajuster plus facilement. Ensuite j’efface le surplus
et je fusionne mes 2 calques. Là, pour l’occasion, je n’ai eu besoin que de la tête.
Pour finir je détoure mon image avec la baguette magique à 32% et je dilate de 1pt
mon contour pour que ça morde un peu sur mon contour noir et j’efface toute la partie
blanche.

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Tutori14

E- A ce moment là, il faut réfléchir sur notre façon de travailler, ce n’est pas toujours la même...
Donc là, je distingue 3 parties différentes: ce qui est en métal, ce qui est en bois et ce qui est en
cuir. Je vais donc me créer 3 dossiers ( Métal, bois, cuir) et dans ces dossiers je vais y mettre
3 calques: 1 du nom de “Couleur foncé”, c’est celui qui est tout en dessous ; 1 de
“Couleur Moyenne”, celui que je place au milieu et 1 autre que je place au dessus des autres
“Couleur clair”...
Comme ça chaque couleur aura sa section et ça sera plus facile pour retrouvé une couleur, car
avant je passais plus de temps à chercher mes calques qu’à “peindre” Very Happy

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Tutori15

F- ...bon, ces 3 dossiers vont être placer tout en bas et au dessus je vais mettre un calque “Texture”,
au dessus “Lumière” et encore au dessus “Ombre”. Le calque avec le croquis doit être le plus au
dessus et en mode “produit”, car lorsque l’on va peindre sur les différents calques, le noir restera
noir même si l’on peint par dessus.

3- Montage et Préparation :

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Tutori16

G- Là, c’est la phase de mise en couleur basique et je vais remplir dans mes dossiers correspondants les
calques “Couleur Foncé”. C’est pour établir la base des couleurs et il faut que celle-ci soit la plus foncé
des 3 calques (d’où son nom). Elle va nous servir d’ombre (pour commencer), ça permet aussi de faire des
sélections plus facile avec Ctrl+gauche sur l’image du calque, dont on désire avoir le masque, pour ne pas
déborder et retouché pendant des heures...la brosse utilisée est la même du début à la fin (sauf éclaboussures)
Donc ma brosse est une brosse fabriquée avec les options Dynamique de Forme; Autre Dynamique; Aérographe;
lissage; protéger la texture...(ça c’est peut-être typique à PhotoShop !) ...Dureté 74% et Pas 10%...Mais faite
comme vous le sentez, prenez les brosses que vous aimez !

H- Maintenant, je vais faire la même chose avec les Calques “Couleur Moyenne”...mais cette fois avec des
couleurs intermédiaires. Par contre cette fois je ne rempli pas toute ma surface, mais je fais juste quelques
touches. Ca permet de donner un début de volume et de faire une meilleur transition entre la Couleur
Foncé et la Couleur Clair.

I- Bon, je passe au couleur clair, en tenant bien compte de ma source de lumière qui vient d’en haut et
légèrement à droite. Là le volume devient plus intéressant...mais ça manque de textures et c’est trop lumineux.

J- ...Donc je rajoute des éclaboussures (brosse Bombay 101...brosse gratuite)sur mes parties métalliques,
dans mon calque “Texture”...qui donne un effet moins propre et moins lisse...en gros ça vieilli ma surface
et donne du vécu à mon arme.

K- mais ça manque encore de relief, donc je place une ombre avec un marron gris (je n’utlise jamais le noir
pour faire mon ombre car ça tue la vibration apportée par la couleur...mais c’est ma vision des choses
...autrefois aussi j’utilisais le noir), que je met dans mon calque ombre tout en haut et je le met en mode
produit, si c’est trop foncé je baisse l’opacité de mon calque...mais là je n’en ai pas eu besoin.

L- là, ça me semble pas trop mal, il me manque juste à fignoler ma lumière (en la mettant dans mon calque
lumière)avec quelques petites touches de blanc par ci par là,...mais pas trop... et bien faire attention à la
direction de ma source lumineuse. j’en ai profiter, avec un gris clair, pour donner du relief à ma texture
métallique...c’est très léger, mais pour moi c’est très important, car ça augmente le réalisme de l’arme.

Bon j'ai essayé de faire de mon mieux...et j'espère que ça vous aura été utile...même si la qualité des images n'est pas top...j'ai pas voulu trop encombrer avec des images trop lourdes qui ne s'affiche pas !
Suspect tongue... si vous avez des questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Teruo

Teruo


Messages : 37
Date d'inscription : 02/12/2009

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Empty
MessageSujet: Re: Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.   Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. EmptyMar 22 Déc - 16:03

Je vois des différences mais je suis rassuré de voir que globalement, je n'étais pas trop loin Smile

Mais une option que je n'utilise jamais (et c'est sans doute ma plus grande erreur), c'est la sélection du type de brosse. Je ne maitrise pas du tout le sujet. Faudra que je re-teste.

En tout cas, ça me paraît très clair.

Un tout grand merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Abel Kain

Abel Kain


Messages : 128
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 51
Localisation : Nouméa

Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Empty
MessageSujet: Re: Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.   Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. EmptyMar 22 Déc - 19:15

Content que tu es trouvé ça clair ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Empty
MessageSujet: Re: Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.   Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation d'un Marteau sous Photoshop ou équivalent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souterrain & Dessin :: Général :: Outils et tutoriels-
Sauter vers: